Travailler à l’heure de la société des services
2007, 2010, Les Presses de Sciences Po, Paris
Collection : Gouvernances, 304 pp.
ISBN-10 2724610121 ISBN-13 978-2-7246-1012-3 GTIN13 (EAN13) 9782724610123
My PhD dissertation was published (after being heavily polished!) as Critique politique du travail. Travailler à l’heure de la société des services (2007) at Les Presses de Sciences Po, Paris. Based on what I constructs as a critical case in the context of the service-based economy – the case of supermarket checkout clerks, the book contributes a new sociological theory of work. This sociological and historical account of work argues that the logic of work, as a social experience, is “expressive, public, and political ». Moreover, it shows that the normative content of this “political” logic is informed by the democratic intuition.
Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d’une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l’on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l’heure de la flexibilité, est source de sens et d’engagement. Il est une expérience de nature proprement politique.
L’expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d’égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d’interaction qui prévaut dans l’entreprise, pétri d’inégalité et d’arbitraire.
Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu’est l’entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du traval au-devant de la scène politique.
About this book
- « Recension de Critique politique du travail » in Sociologie du travail par Alexandra Bidet (3/2008)
- « Recension de Critique politique du travail » in Revue française de sociologie par Dominique Méda (Printemps 2009)
- Juillet 4, 2011, Metis (Paris), « Du travail des caissières à une critique politique du travail » Interview par Clotilde de Gastines
- Octobre 7, 2008. Le Monde (Paris). Supplément Le Monde Économie. « Travail et citoyenneté » Recension de Critique politique du travail par Antoine Reverchon.
- Le livre Critique politique du travail fut nominé parmi les trois finalistes du Prix du Livre Ressources Humaines 2008.
- Novembre 2007. La Revue nouvelle (Bruxelles). « Regards critiques sur les enjeux du travail » Recension de Critique politique du travail par Michel Capron. N°11. Pp. 76-79.
- Septembre 2007. Recension de Critique politique du travail in La Vigilante (Bruxelles). Notes de lecture par Emilie Many. N°27. Pp. 21-23.
- Juin 2007. Recension de Critique politique du travail in Alternatives économiques (Paris, France) par Camille Dorival. N°259. P. 89.
- Juin 2007. Recension de Critique politique du travail in Sciences humaines (Auxerre, France) par Xavier de la Vega. N° 183. P. 72.
- Mai 11, 2007. Le Vif/L’Express (Bruxelles/Paris). « Quand passe le chaland… » La chronique de Jean Sloover. P. 36.
- Mai 2007. Recension de Critique politique du travail in Démocratie (Bruxelles). P. 8.
- Février 9, 2007. Le Monde (Paris). Supplément Le Monde des Livres. « Urgences du lien social » par Johanna Luyssen. P. 6.
- Avril 28, 2007. France Inter (Paris). Emission Rue des entrepreneurs. « Salariés sous pression, un sujet embarrassant » Par Didier Adès et Dominique Dambert