
GRAND ANGLE #5 DISPARITION(S)
- JOURNÉE DE RÉFLEXION
- 29.11.2019
Charleroi (Belgium) – not available online
En écho à l’exposition de Teresa Margolles, le BPS22 vous propose une nouvelle journée de réflexion qui aborde les mutations de notre société.
Les mutations rapides et brutales qui traversent notre époque -et nous bouleversent– accélèrent les disparitions: le vivant, le temps, le refuge, l’hospitalité, l’emploi, la solidarité, le vocabulaire…
Lors de cette journée, tentons d’imaginer, avec les intervenants, comment nous pouvons encore avancer dans un monde abîmé, sans fatalisme et sans soumission.
L’objectif de Grand Angle est d’offrir aux publics une pluralité de regards et de points de vue en invitant philosophes, artistes, écrivains, essayistes, praticiens de terrain… à dérouler leur pensée en choisissant le biais de la conversation plutôt que celui de la conférence.
Entre chaque intervention, Nathalie Laroche fera une lecture de courts poèmes de Serge Meurant, dédiés aux Morts de la rue.
Avec la participation du Centre d’Action Laïque.
INTERVENANTS:
Nancy Casielles, curatrice au BPS22;
Martine Di Marino, coordinatrice de Entre 2 Wallonie ;
Isabelle Ferreras, maître de recherches FNRS, sociologue et politologue ;
Marielle Macé, auteure de Sidérer, Considérer et de Nos cabanes ;
Chantal Mouffe, philosophe et politologue ;
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, auteur de nombreux ouvrages dont Désastres urbains ;
Daniel Tanuro, ingénieur agronome et auteur de L’impossible capitalisme vert.
Cette journée sera orchestrée par Pascal Claude, journaliste et présentateur des émissions Dans quel Monde on vit et Et dieu dans tout ça ? sur la Première (RTBF), et fera l’objet d’une (non) conclusion par Paul Hermant, poète-jardinier militant.