France – available online
Radio program presented by Tiphaine de Rocquigny, in Entendez-vous l’éco ?, on France Culture
Title: « Retrouver la confiance avec… Isabelle Ferreras et Johann Chapoutot, penseurs du management »
« Le télétravail a provoqué un profond changement dans le monde de l’entreprise. Bien qu’éloignés de leurs lieux de travail, les salariés sont restés productifs. Serions-nous au début d’une nouvelle forme de management, basée sur la confiance ?
Pour de nombreux Français, les deux périodes de confinement ont été le synonyme d’une nouvelle vie de bureau… à la maison. Depuis 30 octobre, le télétravail est redevenu la norme pour une grande partie des salariés français. Si les partenaires sociaux et la ministre du Travail Élisabeth Borne réfléchissent à une façon de rétablir une forme de travail présentiel, ça n’est pas tout de suite que nous retrouverons le modèle d’avant crise a affirmé le Premier ministre.
On hérite aujourd’hui d’une situation où les travailleurs n’ont pas du tout la possibilité de faire valoir leur principe de justice. Les principes de justice sont déterminés par ceux qui apportent du capital. Donc rarement les travailleurs eux-mêmes. – Isabelle Ferreras
Dans le monde de l’entreprise, la crise sanitaire a l’effet d’une petite révolution. Bien que confinés, les salariés ont beaucoup travaillé. Alors qu’on craignait la déconnexion généralisée, ils restés concentrés et, dans la plupart des cas, ils ont assumé leur mission avec succès, sans surveillance. Même les managers les plus rétifs au télétravail ont dû lâcher prise : le télétravail a remis en cause l’idée selon laquelle les travailleurs ne seraient productifs que lorsqu’ils sont surveillés.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle organisation managériale pour l’entreprise, basée sur la confiance entre les salariés et la direction ? Pour en parler, nous avons fait appel à deux spécialistes de la question, Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et Isabelle Ferreras, professeure de sociologie à l’Université de Louvain, chercheuse associée à Harvard et membre de l’Académie royale de Belgique. »