France – not available online

Workshop organized online by Réseau européen d’experts en droit/European Network of legal experts, with Manon AUBRY, Aurore CHAIGNEAU and Jean-Philippe ROBE

Title: « Atelier : La gouvernance d’entreprise soutenable, un enjeu essentiellement démocratique ? »

Le pôle Environnement et le pôle Droit des sociétés de TEE sont partenaires des Ateliers de la Gouvernance d’entreprise soutenable.

Ce cycle d’ateliers, ouvert à tous sur inscription préalable, réunira des universitaires et des praticiens, juristes et non-juristes, partageant l’ambition de mieux comprendre les relations réciproques entre gouvernance d’entreprise et transition écologique.

Tout en faisant la part belle aux questions d’actualité, les Ateliers les restitueront dans l’histoire longue et tenteront d’opérer des projections dans l’avenir.

Les Ateliers sont organisés par Aude-Solveig Epstein (Maître de conférences en droit privé, Université Paris Nanterre) et Grégoire Leray (Professeur de droit privé, Université Côte d’Azur), avec la collaboration des pôles Droit des sociétés (dir. Véronique Magnier) et Environnement (dir. Mathilde Hautereau-Boutonnet et François-Guy Trébulle) et l’assistance de Juliette Camy (Doctorante).

Atelier 4 : La gouvernance d’entreprise soutenable, un enjeu essentiellement démocratique ?

Il est aujourd’hui courant de parler d’une « responsabilité sociétale des organisations », sans distinguer selon la nature ou la taille des organisations concernées. A ce compte, la gouvernance d’entreprise soutenable devrait devenir l’horizon de toutes les organisations, qu’il s’agisse de petites entreprises, d’associations de quartier, d’établissements publics ou de grandes entreprises transnationales. Pourtant, une autre opinion est possible, qui consiste à concevoir la gouvernance d’entreprise soutenable comme un objectif propre aux grandes organisations, publiques ou privées, qui par leur capacité sociale d’action ont individuellement le pouvoir de faire changer les pratiques à l’échelle collective. Cet atelier sera destiné à mettre au jour cette problématique et ses ramifications sur le droit, tel qu’il s’écrit et tel qu’il s’enseigne.

Intervenants :

  • Manon Aubry, Députée européenne, France Insoumise, Co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE-NGL)
  • Aurore Chaigneau, Professeure de droit privé, Université Paris Nanterre, Membre du CEJEC
  • Isabelle Ferreras, Professeure de sociologie à l’UCLouvain, Maître de recherches au F.N.R.S et chercheuse au CriDIS 
  • Jean-Philippe Robé, Avocat international aux barreaux de Paris et de New York, Chargé d’enseignement à l’Ecole de Droit de Sciences Po 

Image credits: Réseau européen d’experts en droit/European Network of legal experts, website