Namur (Belgium) – available online

« Table-ronde : la résilience de la Wallonie, quel état de préparation ?« , with Pierre OZER, Vincent BECUE, and Sabine HENRY, moderated by François GEMENNE

Organized in the framework of the « Congrès Résilience : Anticiper et s’adapter pour notre futur » – webpage:

La Wallonie face aux risques environnementaux

La perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques dans un environnement de plus en plus incertain. 

Quelles stratégies de développement de territoire faut-il mettre en place ?

Quels sont les outils de gouvernance et de monitoring à déployer pour anticiper les risques environnementaux, les gérer, s’y adapter et décider en période d’incertitude et de crise ? 

Confrontée à ces nombreux défis, la Wallonie fait appel à ses forces vives afin de construire ensemble un avenir résilient. Ainsi, la Ministre wallonne du développement durable, Céline Tellier, a organisé le 2 décembre 2021 un congrès intitulé « Résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux ». 

Co-présidé par les Professeur.e.s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège), et coordonné par la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie, ce congrès aborde différents aspects de la résilience. Plusieurs orateurs de renom étaient présents, dont Jacques Attali.

Des modules préparatoires menés en groupes de travail et lancés officiellement par la Ministre le 23 septembre 2021 ont précédé cet évènement.

Il vous est désormais possible de revoir les enregistrements vidéo pour ces deux évènements ainsi que le contenu des présentations et travaux (en cliquant sur les 2 dates). 

Objectifs du congrès

  • Établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux, créées ou amplifiées par les phénomènes macro tels que les changements climatiques ou la perte de biodiversité.
  • Élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques.
  • Aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces risques prévisibles.

Les co-présidents du congrès

  • Maria MANCILLA GARCIA : Professeure à l’Université libre de Bruxelles, Research Center on socio-environmental dynamics (SONYA)
  • François GEMENNE : Professeur et Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège

Programme & documents de présentation

Evènement en ligne le 2 décembre de 17H30 à 20H30.

17H30 – Introduction par le Ministre Elio Di Rupo, Ministre-Président et le Ministre Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité

17H45 – Comprendre le risque : diagnostic des principaux risques environnementaux auxquels la Wallonie est confrontée et vulnérabilités socio-économiques. Intervention de Marc Herman, Inspecteur général, SPW Environnement, DEMNA – Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole

18H05 – Table-ronde : la résilience de la Wallonie, quel état de préparation ? Modération par le Professeur François Gemenne (ULg) coprésident du Congrès :

  • Isabelle Ferreras, UCLouvain/FNRS, Présidente de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
  • Pierre Ozer, ULiège, Observatoire Hugo
  • Vincent Becue, UMons, Institut de recherche en sciences et management des risques
  • Sabine Henry, UNamur, Département de Géographie / ILEE

18H45 – Pour un observatoire de la résilience. Intervention de Jacques Attali – Président de l’Institut pour une économie positive, économiste et écrivain

19H00 – Table ronde avec les discutants des 5 modules. Modération par la Professeure Maria Mancilla Garcia (ULB) coprésidente du Congrès :

20H15 – Remise des conclusions et discours de clôture de la Ministre Céline Tellier, Ministre de l’Environnement en charge du développement durable

20H30 – Fin du Congrès

Image credits: Congrès Résilience, webpage